pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

jeudi 5 septembre 2013

QUI JE SUIS

Infirmière diplômée d'état depuis 1988 et mère de quatre enfants, j'ai exercé ma profession en milieu rural, en Thiérache dans l’Aisne pendant 30 ans.
Je m'intéresse depuis toujours aux médecines complémentaires et grâce à mes enfants, j'ai choisi de trouver des solutions naturelles aux problèmes de santé.
Quand ils étaient petits, ils étaient très souvent malades et toussaient beaucoup, les nuits étaient très courtes, trop courtes surtout quand il fallait enchaîner sur une journée de travail bien chargée.
Je suis allée consulter un allergologue, qui a pratiqué des tests d'allergies sur les trois plus grands.
Charlotte est allergique aux acariens et à tous les pollens, Philémon aux chats et aux acariens, Louison aux acariens et à l'arachide. Les filles ont été diagnostiquées asthmatiques. Nous sommes ressortis avec des ordonnances bien remplies. J'étais complètement abattue car je ne comprenais pas pourquoi des enfants vivant à la campagne avec une alimentation équilibrée pouvaient être autant malades.
J'ai refusé les traitements allopathiques car je voulais comprendre le pourquoi de ces allergies et j'ai commencé à revoir notre alimentation.
J'ai fait le pain au levain après avoir fait un stage dans une boulangerie bio, j'ai retiré les céréales de supermarché, le lait de vache puis j'ai introduit des aliments biologiques que les enfants ne connaissaient pas.
J'ai acheté des livres, trié les informations, corrigé mes recettes. Trois enfants ont guéri spontanément sans AUCUN traitement. Louison a été malade plus longtemps, l'immunité était touchée, je me suis beaucoup inquiétée pour elle, elle était triste, très angoissée,  elle ne mangeait pas et moi je lui donnais des biberons de lait de vache, trois fois par jour en pensant bien faire...
Puis, en allant à une conférence à Lille sur la dysbiose intestinale, j'ai retrouvé tous les symptômes de ma fille.
Je vais voir le gastro-entérologue à la fin de sa prestation et je prends rendez-vous avec lui.
Nous sommes partis en Belgique, certains examens ne se faisaient pas en France à l'époque.
Cet homme a trouvé ce qui faisait souffrir Louison en une séance et des examens spécifiques.
La flore intestinale était touchée, les allergies étaient beaucoup plus étendues , nous sommes repartis avec un traitement et un régime. Le régime était strict et difficile à tenir: sans œufs, sans gluten, sans bœuf, sans fromage, sans banane, sans fruits à coque. Et là , dans ces moments-là , vous êtes bien seuls... Peu de personnes comprenaient , il fallait gérer l'école, la famille , c'était très dur.
Il a fallu trouver des bonnes recettes, originales, amusantes pour que Louison réapprenne à manger.
Avec le temps, le traitement, la prise de probiotiques pour refaire la flore intestinale, l'aide de l'homéopathie, l'acupuncture, Louison s'est mise à profiter davantage de la vie.
Les plantes sauvages ont pris une place importante dans les repas mais aussi sous forme de tisane. Une tisane que vous portez à un enfant c'est déjà la guérison assurée, vous vous occupez de lui, vous l'écoutez, les langues se délient, l'angoisse retombe, le sommeil est là, paisible..
Le chemin a été long, chargé d’embûches mais j'étais sûre que tout ceci avait une signification.
Les plantes se sont installées progressivement dans le jardin comme pour approuver ma démarche, je les ai étudiées avec des approches différentes comme la magie, les légendes et les croyances, l'histoire, la médecine. Quel monde passionnant!
Le Jardin d'Hélène est apparu comme une évidence, un besoin de transmettre mes connaissances, de proposer aux personnes , de venir se ressourcer dans un lieu hors du commun et hors du temps. Sous forme de stages cuisine, de stages santé, de conférences, il vous invite à pousser la porte d'un univers magique.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations Hélène pour ce parcours Bises Céline

Catherine D a dit…

Bonjour, j'ai pris le temps de lire ce texte, édifiant !

Unknown a dit…


Bonjour Hélène,

C'est en faisant une recherche par rapport à Hubert Reeves que j'ai découvert
votre site et votre parcours.
Toute la présentation de votre site est magnifique et cela me parle beaucoup puisque je me suis trouvée dans la même situation et que ma démarche a été la même.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu tout de suite envie de vous rencontrer et échanger tout simplement sur ces approches de la nature et du vivant...
Je serais vraiment heureuse d'avoir un retour de votre part .
Ariane